Vous êtes ici

Marseille Calvi à la rame : un défi pour changer le regard sur le handicap

14 mars 2017

Unique en son genre, le Défi sportif "Traversée à la rame Marseille - Calvi" est un évènement qui rassemble 11 rameurs en situation de tous types de handicap (moteur, sensoriel et mental/psychique) et 11 rameurs solidaires.

Partis de la base nautique de Corbières, le dimanche 18 juin, les rameurs s'étaient donné comme objectif, de traverser la Méditerranée - soit 285 km - à la seule force des bras, en moins de 60 heures.
Malgré une forte houle d'Est et des vents de 15 à 18 noeuds, qui ont "corsé" les difficultés, l'exploit était au bout de leurs efforts, puisqu'ils ont réussi à rallier Calvi, le mardi 20 juin 2017, à 23h59, en 52 heures seulement. 
Une performance dignement saluée, à la base nautique de Calvi, où une réception les attendait, en présence du maire de la commune, de nombreuses personnalités du monde sportif et des clubs d'aviron locaux.


Après l'effort, le réconfort, sur la base nautique de Calvi

Au delà de l'exploit sportif, c'est l'objectif de changer le regard sur le handicap qui était visé. Pour les organisateurs, l’intégration commence avec la décision d’apprendre à se connaître et devient effective à travers la réalisation de projets communs. Cet événement contribue à l’inclusion sociale des sportifs en situation de tous types de handicap et se veut un levier pour l’accessibilité. Une manière d'affirmer qu’avec la volonté et la solidarité tout devient possible !
Cette performance a notamment été rendue possible grâce à l'implication des encadrants bénévoles et de 3 éducateurs  d'"Aviron et Handicap"  qui - à bord 7 voiliers de sécurité - assuraient l'encadrement et la logistique humaine et matérielle du projet.

Parrainée par Jérémie Azou, médaillé d'or des Jeux Olympiques de Rio, la traversée a permis de vivre une expérience hors du commun et donné l'occasion au grand public de voir le handicap autrement.
Cette belle initiative (labellisée OR dans le cadre de Marseille Provence 2017) est conduite, depuis 2013, par l’association L'Avi Sourire.


 

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet