Vous êtes ici

Le SMUC : histoire d'une institution

17 mars 2017

En 2013, le SMUC fêtait ses 90 ans. Depuis 1923, ce club omnisport universitaire fait partie du paysage sportif local mais aussi national.
Ainsi, bon nombre de smucistes prestigieux ont marqué le sport français : Jean-Claude Harifon, Hélène Fize, Raoul Mariné entre autres - dans la première moitié du 20ème siècle -  Jean-Pierre Salignon, Claude Falguière, Michèle Demys, Daniel Costantini et bien d’autres dans une période plus récente.

Mais le SMUC, ce sont aussi des milliers de gens ordinaires et anonymes qui sont venus et viennent encore partager des moments sportifs et conviviaux sur le site Jean-Bouin.
Cette belle aventure humaine qui dure depuis près d’un siècle fait l'objet d'une conférence, mercredi 22 mars à 18h30, aux Archives départementales.
Cette conférence sera animée par Marianne Barthélémy, ethnologue et deux anciens sportifs de haut niveau du SMUC (champions de France dans leur discipline dans les années 1960-1970) : Claudie Cuvelier (lancer de poids) et Jacques Cambriels (handball).
Marianne Barthélémy est enseignante à la Faculté des sciences du sport de Marseille (Aix-Marseille Université) et chercheur associée à l’UMR ADES 7268.
Elle a été également joueuse- entraîneur à la section handball du SMUC de 1989 à 2000 et elle est également présidente de la section VTT du SMUC depuis 2000.

  • Entrée gratuite sur réservation au 04 13 31 82 00
     

Cette conférence s'inscrit dans la cadre de l'exposition "Histoires du Sport", proposée par les Archives départementales, jusqu'au 29 avril et fruit d'un partenariat avec les Archives municipales de Marseille, la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH)laboratoire TELEMMe (Aix-Marseille Université / CNRS), l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et le Musée national du Sport.
Sur fond de Capitale européenne du Sport 2017, cette expo propose près de 180 objets, trophées et documents ainsi que des reportages audiovisuels dans une scénographie dynamique, numérique et interactive. Elle couvre un siècle et demi d'aventure sportive, à travers les émotions qu’elle suscite, ses vertus sociales et humaines et son ancrage dans le territoire local.



Un débat consacré à l'OM

Lundi 27 mars à 18h30, les Archives proposent un débat sur le thème : "L’OM, plus qu’un club ?"

Une rencontre animée par Sébastien Dupuis (Canal +) avec Christian Bromberger (ethnologue), Basile Boli (ancien joueur et ambassadeur de l’Olympique de Marseille), Nicolas Cicut (Aix-Marseille Université), Renaud Muselier (vice-président de la région PACA délégué en charge de la coordination des politiques régionales et des fonds européens), Jacques Abardonado (ancien joueur et entraîneur) et Thierry Agnello (rédacteur en chef à OM Médias)

Comment l’Olympique de Marseille offre-t-il une diversité de réponses au "vivre ensemble" aujourd’hui dans la cité phocéenne, notamment à travers le rêve qu’il porte, le mouvement des supporters, l’aide aux jeunes, le centre de formation...

Ce débat s'inscrit dans le cadre des VIe Rencontres sur le patrimoine sportif et la mémoire du sport (27-29 mars) organisées par le laboratoire TELEMMe (Aix-Marseille Université / CNRS), en partenariat avec l’Université de Nice, le Musée national du Sport et l’INA.



Et un parcours interactif pour les passionnés de jeux vidéo

Dans le même bâtiment que les Archives départementales, la Bibliothèque départementale de prêt propose un parcours interactif et immersif à travers cinq univers : stade de football, court de tennis, paddock, piste de danse et réalité virtuelle, sur le thème  "Et si on jouait : Marseille capitale européenne du E-sport !"

Au total, plus de 30 places de jeux en simultané et en autonomie. De nombreuses animations et ateliers sont également proposés pendant toute la durée de l’opération (sur inscription à l’accueil général et avec l’autorisation des parents)

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet