Vous êtes ici

Le 22 juillet 2017 : vivez le Tour à l’Orange Vélodrome !

14 juin 2017

Pour la première fois, Marseille va accueillir un contre-la-montre individuel du Tour de France. Une ultime opportunité de voir la hiérarchie chamboulée et, pourquoi pas, le Maillot Jaune changer d'épaules puisque ce sera l’avant-dernière étape avant l’arrivée finale sur les Champs-Elysées à Paris.

Lors de cette étape historique, les coureurs s’affronteront sur un parcours qui verra défiler les plus beaux décors marseillais, avec comme point d’orgue : le départ et l’arrivée dans l’enceinte du mythique Orange Vélodrome. Première fois depuis 1978 que le Tour arrivera dans un stade.

Pour fêter ses 80 ans, l’enceinte de l'Orange Vélodrome revient - le temps d'une journée historique - à sa vocation première de vélodrome. En effet, le 13 juin 1937, le stade fut inauguré devant 30 000 spectateurs avec une course cycliste sur la piste prévue à cet effet.

Après avoir accueilli le 1er Tour de France en 1903, Marseille, aujourd’hui Capitale européenne du Sport, renoue avec la tradition des grandes courses cyclistes et s’apprête à s’enflammer de nouveau pour Le Tour. C'est la 36e fois que le Tour de France cycliste choisit de faire escale à Marseille. Durant la journée du 22 juillet, le monde aura les yeux braqués sur la cité phocéenne. Retransmis dans 190 pays (3,5 milliards de téléspectateurs estimés), le Tour, est le 3ème évenement sportif le plus suivi après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football.

Samedi 22 juillet, de 10h00 à 18h00, 67 000 spectateurs sont attendus dans l’Orange Vélodrome pour assister gratuitement à cet événement unique dans la longue et glorieuse histoire du Tour de France.


Programme de la journée

 

  • 10h30 : Ouverture des portes
  • 11h15 : départ de l’Etape du Cœur avec l’association Mécénat chirurgie cardiaque, dont l’objectif est de permettre à des enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques d’être opérés, en Francen, notamment à Marseille, quand cela est impossible dans leur pays. Des personnalités et des grands noms du nautisme accompagneront, à vélo, Tanguy de Lamotte, ambassadeur de l’association.
  • 11h30 : défilé de la caravane publicitaire
  • 13h00 : départ du contre-la-montre des femmes, les 10 meilleures cyclistes de la "Course by le Tour", organisée jeudi 20 juillet, entre Briançon et l’Izoard
  • 13h45 : départ du 1er coureur
  • 17h30 : arrivée du dernier coureur.

De nombreuses animations festives, sportives et musicales rythmeront la journée dans l’enceinte et sur les parvis de l’Orange Vélodrome. Un show inédit est aussi prévu.
De nombreux cadeaux et surprises vous attendent !  ►Voir le détail des animations (pdf)
Retransmission intégrale de l’étape sur écrans géants !
Possibilité de restauration sur place.  

On vous attend pour battre le record d’affluence du Tour de France à l’Orange Vélodrome !
 

Réserver gratuitement votre place sur letour.marseille.fr

 


Passez l'info sur les réseaux sociaux ► #TDFMarseille2017 ► #MPSPORT2017 ► #NousSommesMarseille

A noter : pour des raisons évidentes de sécurité, certains objets seront interdits dans l'enceinte de l'Orange Vélodrome Consultez la liste

Animations le long du parcours de l'étape

 
De nombreuses animations sont également prévues tout au long du parcours du contre-la-montre
Voir le détail

Le parcours du contre-la-montre du 22 juillet

 


22,5 km de parcours 100 % urbain avec, notamment, un passage sur la Corniche et le Vieux-Port et la montée jusqu’à Notre-Dame de la Garde, avant de rejoindre l'Orange Vélodrome.
 


Cliquez pour afficher la carte en grand format





Le dispositif stationnement, circulation, transports et sécurité

 
Afin de garantir les meilleurs conditions d’accueil et de sécurité pour une fête populaire réussie, un dispositif spécifique est mis en place avec des mesures particulières en matière de circulation et de stationnement, en matière de transport, mais aussi en matière d’intervention, en cas d’incident, pour le Bataillon des marins-pompiers. La Ville de Marseille a également mobilisé 300 agents supplémentaires de la police municipale, sur deux jours (vendredi 21 et samedi 22) pour des missions d’enlèvements, de circulation, de sécurité des ponts de cisaillement, d’assistance aux agents de sécurité, lors de la palpation et de dissuasion.

 

Toute l'info Tour de France à Marseille dans le Pocket Guide

 
Retrouvez les principales infos, circulation, stationnement, transports, sécurité mais aussi sur la course et les animations autour de cette journée exceptionnelle dans le Pocket Guide du Tour de France à Marseille (bilingue : français-anglais).

Il est disponible en téléchargement et sera largement distribué à travers la ville, en version papier (à glisser dans votre poche)
 

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet