Vous êtes ici

L'Orange Vélodrome accueille un musée éphémère consacré au cyclisme

04 juillet 2017

A l'occasion du passage de la grande boucle à Marseille, le 22 juillet prochain, le Stade Orange Vélodrome accueille le musée éphémère "L'échappée", du 8 au 30 juillet. Pas moins de 1 500 pièces sont réunies, à la gloire du cyclisme, sur 1 200 m².

Aux côtés de maillots jaunes ou vélos mythiques ayant appartenus à des légendes du Vélo, comme Bernard Hinault (5 fois vainqueur du Tour de France), Jean Stablinski (vainqueur de 5 étapes du Tour), Chris Froome (vainqueur en 2013, 2015 et 2016), Sean Kelly (vainqueur de 5 étapes et 4 fois lauréat du maillot vert), Alberto Contador (double vainqueur de l'épreuve) ou encore le regretté Marco Pantani (vainqueur en 1998), on trouve également des objets insolites comme un pavé de Paris-Roubaix ou encore de nombreux trophées.

Un musée mais aussi une aventure humaine...

 
Ce musée éphémère, c'est aussi une aventure humaine : celle de Pierre-Maurice Courtade qui a réuni quelque 4 500 pièces au total, depuis son adolescence (il ne peut en présenter qu'une partie ici).
Fils de coureur cycliste (Jacky Courtade), orphelin à 8 ans,  Pierre-Maurice a 14 ans quand on lui détecte un cancer. Le week-end, pour qu'il oublie sa maladie, sa mère l'emmène voir des courses et l'enfant se prend de passion pour les forçats de la route.
Il commence par collectionner les photos dédicacées puis très vite, des maillots et toutes sortes de "reliques". Sa passion le conduira même à travailler au sein de l'équipe de la "Française des Jeux", comme responsable du merchandising, auprès d'un certain Marc Madiot, ancien vainqueur de Paris-Roubaix et manager de l'équipe.
Aujourd'hui, à 36 ans, il a décidé de permettre au public de découvrir son incroyable collection. Ephémère pour le moment, le musée "L'échappée" pourrait même s'installer définitivement, quelque part, très bientôt. Pierre-Maurice y réfléchit...

Du 8 au 30 juillet, au Stade Orange Vélodrome.
Attention : la visite du Musée éphémère est couplée avec les visites du Stade Orange Vélodrome, organisées par l'Office du Tourisme et des Congrès.

 




 

 

.
 

 

 

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet